Créer un sentiment d’appartenance grâce à une expérience parascolaire concrète
La Maison des jeunes l’Aigle est un lieu de rencontre, sur base volontaire, pour les jeunes de 11 à 17 ans. L’association organise différentes activités parascolaires, non obligatoires, auxquelles les jeunes décident s’il.elle.s participent ou non.
Les différentes activités entourant le projet jardin attirent des jeunes chaque semaine, démontrant déjà un réel intérêt de leur part. Par ailleurs, ce projet a permis à la maison des jeunes de donner accès, pour la première fois, à une activité récurrente pour laquelle une journée fixe de la semaine y est allouée.
En mettant sur pied une activité à laquelle les jeunes peuvent participer de façon constante et en collaboration avec d’autres jeunes, cela permet de créer une dynamique de communauté ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la maison des jeunes. Il se crée un lien de confiance entre les jeunes et le milieu, où il.elle.s peuvent aller pour développer leur plein potentiel.
Kim Fauchon, coordonnatrice clinique et chargée du projet Vireo à la Maison des jeunes l’Aigle, est d’ailleurs très emballée par les impacts qu’elle remarque chez les participant.e.s.
« S’occuper du jardin ensemble nous permet de tisser des liens avec les jeunes. Je remarque qu’il.elle.s sont plus calmes, plus posé.e.s près du jardin. Nous avons de belles discussions autour de celui-ci et cela devient un soutien à l’intervention. »
Des impacts communautaires : un lieu de partage où développer son potentiel
Ce projet jardin a donné lieu à un partenariat hors du commun avec d’autres acteur.trice.s de la communauté. L’école secondaire du même quartier a demandé à la maison des jeunes la possibilité que les élèves puissent venir interagir avec le jardin dans le cadre de leur cours « passions ». Cette opportunité de cohésion a été reçue avec enthousiasme, puisqu’il s’agit d’une occasion de réunir plusieurs acteur.trice.s autour des jeunes.
Ce partenariat a permis à la maison des jeunes de faire découvrir leurs services et leur milieu et l’école a pu profiter d’une expérience concrète à valeur éducative.
« Nous avons établi un partenariat avec l’école pour que les élèves puissent venir s’occuper du jardin pendant leurs périodes de passions. Cela leur permet de voir la maison des jeunes et de leur donner le goût de venir participer à nos activités. C’est une belle collaboration. »
Cette activité éducative est un excellent moyen de créer un lien précieux entre la communauté et les jeunes, que ce soit dans un contexte de don ou de partage de récolte, ou dans le but d’impliquer différent.e.s acteur.trice.s et ressources dans différentes étapes du processus.
Favoriser l’autonomie des jeunes grâce à une plateforme numérique d’apprentissage
Objectifs spécifiques du projet de jardin parascolaire chez les jeunes :
- Promouvoir une alimentation saine et locale
- Développer un sentiment d’appartenance à la maison des jeunes
- Favoriser leur implication dans leur communauté
- Développer des compétences entrepreneuriales
- Augmenter leur sentiment de quiétude
« Nous voulions un projet sur le plus long terme pour stimuler la persévérance chez nos jeunes. Grâce au jardin Vireo, il.elle.s apprennent à récolter le fruit de leurs efforts et à développer leur résilience. »
L’orientation générale du projet de jardin hydroponique a été décidée par les différent.e.s intervenant.e.s de l’organisation, mais les élèves sont très impliqué.e.s dans l’entretien et dans le processus de récolte, lors duquel il.elle.s transforment et distribuent les aliments. Lors des dernières récoltes, il.elle.s ont préparé une salade pour accompagner le souper spaghetti de la maison des jeunes et plusieurs ont même pu rapporter des laitues à la maison pour en profiter avec leur famille. Il.elle.s ont également cultivé du basilic avec lequel il.elle.s ont fait du pesto qu’il.elle.s ont vendu et partagé avec d’autres jeunes de la communauté.
La plateforme numérique Vireo a également été utile aux participant.e.s lors de l’organisation d’activités éducatives liées au jardin. Les jeunes ont ainsi pu faire différents apprentissages tout en développant des compétences profitables sur le long terme. La plateforme étant accessible en tout temps, il.elle.s ont pu s’y référer lors de leurs activités d’entretien, leur permettant même de prendre les devants. Les différent.e.s intervenant.e.s ont été très impressionné.e.s par l’initiative et par l’implication des jeunes dans ce projet.
« La plateforme Vireo rend les jeunes autonomes. À la place de poser leurs questions aux intervenant.e.s, il.elle.s ont développé le réflexe d’aller voir les instructions pour trouver leurs réponses. C’est beau de les voir travailler en équipe et de s’entraider de cette façon. »
Le projet de jardin pédagogique Vireo
Intégrer un projet de jardin hydroponique Vireo à votre école favorise le développement de l’autonomie de vos élèves. La plateforme Vireo contient de multiples fonctionnalités visant le développement de compétences essentielles et du sens de la responsabilité. Laissez vos élèves se charger de l’entretien du jardin grâce à des instructions interactives guidées, ou laissez-les décider de l’orientation et des étapes du projet. En créant un projet pour et par vos élèves, il.elle.s vivront une expérience éducative mémorable des plus enrichissantes.