fbpx
PARTAGER / SHARE
approche STEAM hydroponie

La méthode d’apprentissage STEAM en classe est une approche multidisciplinaire qui combine la Science, la Technologie, le génie (Engineering), l’Art et le design, ainsi que et les Mathématiques. D’abord utilisée aux États-Unis, puis en Europe, en Asie et maintenant au Québec, cette approche pédagogique a pour but de susciter l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie, tout en développant leurs capacités créatives et de résolution de problèmes.

Une méthode stimulante d’apprentissage des sciences et des technologies

Pouvant être appliquée en classe au niveau primaire ou secondaire, cette méthode d’apprentissage par projets procure de nombreux avantages pour les élèves :

  • Stimule la créativité
  • Développe la pensée critique
  • Donne le goût de l’expérimentation
  • Développe le sens de l’innovation
  • Accroit l’efficacité dans l’apprentissage des sciences
  • Valorise la collaboration et développe l’esprit d’équipe
  • Améliore la confiance, la flexibilité et l’autonomie

Intégrant les technologies numériques, les procédés informatiques et même la robotique, la méthode d’apprentissage STEAM développe les talents créatifs individuels et collaboratifs. Elle focalise sur la résolution techno-créative de problèmes qui impliquent souvent différentes disciplines.

Ultimement, la méthode STEAM prépare les élèves aux programmes collégiaux en arts, en design ou en technologies. Elle les destine à des carrières d’ingénieurs, de designers graphiques, d’analystes, de développeur de logiciels ou de jeux vidéo, d’architectes, de spécialistes de la robotique, de vidéographes, de technologues en environnement, et à bien d’autres carrières! La méthode pédagogique STEAM forme des esprits créatifs prêts à relever les défis de demain!

 

Le jardin hydroponique connecté : un projet concret pour appliquer la méthode STEAM

Le jardin hydroponique connecté Vireo, s’installe dans une salle de classe et est opérationnel en toutes saisons. Ce projet collaboratif rassembleur permet aux élèves d’apprendre comment mettre sur pied et opérer un système de culture hydroponique (sans manipulation de terreau).

C’est un projet qui intègre plusieurs disciplines scientifiques et technologiques : la biologie, les mathématiques, l’ingénierie, l’informatique et les technologies numériques. Les élèves sont responsables du jardin et doivent apprendre à l’opérer de façon optimale. Ils ont accès à une plateforme numérique (conçue pour les besoins des écoles) qui regorge de contenu et de fonctionnalités intuitives.

 

Une plateforme numérique adaptée aux besoins des écoles

Entre autres, sur la plateforme numérique, les élèves trouveront des activités liées aux sciences agronomiques, à l’environnement, à la santé, au développement durable, à l’entrepreneuriat, aux sciences et aux technologies. Ces activités ainsi qu’une bibliothèque numérique sont accessibles à toute l’école! Vous pouvez même tester la plateforme gratuitement.

Vireo offre tout le matériel et le soutien nécessaire pour produire et entretenir le jardin hydroponique connecté. Cela inclut l’accès à une plateforme pédagogique numérique qui contient diverses fonctionnalités intuitives et contenus éducatifs adaptés à la réalité des écoles.

Le jardin hydroponique connecté est un véritable laboratoire vivant où les jeunes peuvent observer, expérimenter, apprendre et collaborer dans un contexte concret. À travers cette activité STEAM, chaque élève peut assouvir sa curiosité scientifique et développer son autonomie.

De nombreuses écoles privées, publiques ou alternatives du Québec sont déjà équipées du jardin hydroponique connecté Vireo dont l’école Calixa-Lavallée, à Montréal-Nord. Il nous fera plaisir de vous expliquer le fonctionnement du projet pédagogique, qui permettra à vos élèves d’apprendre de façon ludique et stimulante! N’hésitez pas à nous contacter.