fbpx
PARTAGER / SHARE
approche STEAM hydroponie

Qu’est-ce qu’un programme de jardinage scolaire ?

Les programmes de jardinage scolaire sont généralement des cursus pédagogiques personnalisés qui comprennent tout l’équipement nécessaire, la pédagogie et l’accompagnement pour créer un jardin pédagogique et impliquer directement les élèves dans leur apprentissage.

Des entreprises spécialisées travaillent aux côtés des enseignants et des écoles afin de créer des jardins verdoyants. Chaque établissement scolaire a des objectifs différents pour son projet de jardin. Les jardins peuvent donc être adaptés (semences, équipement, etc.) en fonction de vos besoins spécifiques et des usages prévus.

Pourquoi les écoles devraient-elles avoir des jardins scolaires ? 

Au cours des dernières décennies, l’urbanisation s’est accélérée, car la population continue de croître et plusieurs se déplacent des zones rurales vers les zones urbaines. Cela a eu un impact sur la vitesse du développement technologique dans les villes et les communautés.

À mesure que les écoles s’adaptent à la nouvelle ère technologique, elles doivent trouver de nouveaux moyens de stimuler la créativité de leurs élèves et de tirer parti des différentes approches éducatives pour maintenir l’intérêt des étudiants.

Les jardins scolaires intérieurs sont un excellent moyen pour les élèves d’en apprendre plus sur la nutrition et les questions environnementales. Ils peuvent également être intégrés à un large éventail de matières telles que les sciences, les mathématiques, les études sociales, la géographie, etc.

Les programmes de jardins scolaires encouragent les élèves à s’impliquer plus activement dans leurs cours grâce à des leçons immersives. En général, l’intégration d’un jardin scolaire dans les écoles favorise un environnement d’apprentissage plus sain et positif pour les enfants.

Principaux avantages des jardins scolaires

Leçons de vie

 Le jardin scolaire est un outil inestimable pour enseigner aux enfants des leçons de vie. Les possibilités d’enseignement qui découlent d’un jardin intérieur sont infinies, ce qui permet aux enseignants de transmettre des leçons importantes de manière pratique et intéressante tout au long de l’année.

 L’espace d’apprentissage non conventionnel du jardin hydroponique permet d’enseigner certaines leçons plus efficacement. Par exemple, la nutrition est facile à comprendre lorsque les enfants peuvent voir et toucher la nourriture qu’ils mangent. Les enseignants peuvent plus facilement expliquer la nécessité d’une alimentation saine lorsque les enfants apprennent à faire pousser leurs propres cultures.

Vous pouvez également profiter de votre jardin scolaire pour donner des leçons de vie telles que la cuisine. En encourageant les enfants à préparer leur propre repas à l’école à partir des aliments qu’ils ont cultivés, vous leur donnez un sentiment de réussite et leur enseignez une compétence importante. De plus, cela vous donne l’occasion de relier cette leçon à des organisations agricoles et scolaires pour enseigner aux élèves l’importance des produits locaux. 

Les possibilités sont infinies en ce qui concerne les leçons de vie que vous pouvez enseigner aux enfants. Vous pouvez être aussi innovant que vous le souhaitez !

pousses de salade

Meilleures compétences sociales

Outre les avantages scolaires liés à la mise en place d’un jardin scolaire, il existe également de nombreux avantages sociaux. La présence d’un espace vert dans les écoles offre aux enfants un espace commun pour apprendre et créer des liens.

Les jardins scolaires encouragent des compétences telles que le travail d’équipe, la conscience de soi, la communication et la responsabilisation, qui font toutes partie intégrante du développement de relations significatives avec les gens.

Amélioration des résultats scolaires

 La création d’un jardin scolaire offre des possibilités d’apprentissage pratique aux enfants. Les enseignants peuvent organiser différentes activités qui encouragent l’apprentissage actif, ce qui n’est pas toujours possible dans les cours traditionnels où les enfants interagissent généralement avec des écrans ou lisent à haute voix et écoutent leurs camarades et leurs enseignants.

 Les élèves n’apprennent pas tous de la même manière. Le jardin crée un environnement d’apprentissage différent et les élèves qui sont moins stimulés par la théorie peuvent se sentir stimulés et motivés par ce cadre éducatif innovant.  

Les jardins scolaires utilisent des outils de jardinage et différentes cultures afin que les élèves puissent apprendre à planter, soigner et récolter différents fruits et légumes. Ils aident les enfants à mieux comprendre la culture en les impliquant directement dans le processus, depuis le moment où la graine est plantée jusqu’à celui où la culture est récoltée. Les enfants sont donc plus engagés et motivés à apprendre. 

D’après certaines recherches, les élèves qui participent à des programmes de jardins scolaires parallèlement à leur programme d’enseignement traditionnel obtiennent de meilleures notes dans les matières scientifiques.

Gestion de l’environnement

Les enfants élevés en milieu urbain voient ou mangent rarement des produits frais. Heureusement, les jardins scolaires permettent aux enfants de comprendre comment les plantes poussent et de voir comment les graines se développent pour se transformer en fleurs, puis en fruits. En favorisant un lien entre les élèves et la nature, les jardins scolaires intérieurs permettent aux enfants d’acquérir du respect et souci pour l’environnement.

En fait, selon certaines recherches, les élèves qui participent à des programmes de jardins scolaires sont plus susceptibles de développer une prise de conscience pour la conservation de l’environnement et de s’intéresser aux questions environnementales et au jardinage (source).

Connaissances en nutrition et santé 

Les enfants ont généralement une connaissance limitée de la corrélation entre la nutrition, la santé et l’exercice. Contrairement aux activités traditionnelles en cours, les activités organisées dans les jardins scolaires impliquent une activité physique, car les enfants sont encouragés à se déplacer pour prendre soin de leurs plantes.

Le jardinage d’intérieur encourage également les enfants à adopter des habitudes alimentaires saines, car les programmes de jardins scolaires utilisent généralement les récoltes qu’ils ont cultivées pour les repas des élèves. Ils intègrent également souvent un volet d’éducation nutritionnelle dans leur programme afin que les enfants soient plus ouverts à la consommation de fruits et de légumes. Selon certaines recherches, ces habitudes alimentaires saines persistent à l’âge adulte (source).

Conseils pour démarrer un jardin scolaire

 Choisir l’emplacement idéal

Il est important de choisir un endroit qui dispose de suffisamment d’espace et qui est entièrement accessible à tous les élèves.

Il y a aussi les éléments logistiques que vous devez prendre en compte lors du choix du site, comme les règles de sécurité de votre école. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour le jardin, vous pouvez commencer à penser aux aspects plus excitants de votre nouveau jardin scolaire.

Concevoir le jardin

Outre l’utilisation effective du jardin, sa conception est sans doute la partie la plus passionnante. Bien que nous vous encourageons à collaborer avec les enseignants et les élèves pour obtenir un éventail d’idées pour votre jardin scolaire, il est impossible de satisfaire tout le monde. Il est donc utile d’obtenir des conseils externes d’experts en hydroponie afin qu’ils puissent vous aider pendant le processus de conception.

Au cours du processus de conception, veillez à définir l’objectif de votre jardin scolaire. N’oubliez pas qu’un jardin pédagogique offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez cultiver des aliments, créer un jardin de papillons ou développer un projet entrepreneurial… tout dépend de vos priorités.

 Quel que soit votre choix, il est important de déterminer l’objectif du jardin dès le début du processus, car il déterminera en grande partie la façon dont vous devrez concevoir votre espace et votre projet.

Intégrer la durabilité

Les jardins scolaires sont une excellente occasion d’intégrer la durabilité au sein de votre école. Des organisations telles que Food Tank soulignent l’importance de créer des solutions innovantes pour les problèmes agricoles.

L’incorporation d’éléments tels que le compost ou un réservoir d’eau a non seulement un effet positif sur l’environnement, mais inculque également de bonnes pratiques environnementales dans l’esprit des enfants. Ces éléments peuvent encourager les enfants à avoir un effet positif sur l’environnement.

Intéressé par un projet de jardin scolaire ?

Si vous êtes intéressé par les projets de jardins scolaires, Vireo peut vous aider de A à Z. Notre équipe vous propose une solution adaptée à votre milieu et à vos besoins.

En plus d’un potager, notre projet de jardinage scolaire comprend de l’accompagnement, tout le matériel nécessaire à l’entretien et la culture du jardin et l’accès à une plateforme éducative pour toute l’école. Notre solution combine éducation, soutien et expertise en hydroponie.