fbpx
PARTAGER / SHARE
apprentissage socioémotionnel

 

Vous êtes un professionnel de l’enseignement, un membre de l’équipe pédagogique ou un directeur d’école? L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) pourrait vous intéresser. Cette approche éducative est de plus en plus utilisée par les intervenants qui ont à cœur le développement et le bien-être des enfants. Elle s’intègre facilement à un programme scolaire ou peut le compléter lors d’ateliers éducatifs. Voici plus d’informations!

Développer les compétences socio-émotionnelles à l’école

L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ), aussi appelé SEL en anglais (Social Emotional Learning), permet aux élèves d’acquérir des compétences interpersonnelles essentielles à leur vie en société. Ces habiletés sociales et émotionnelles peuvent être développées à travers l’apprentissage des matières académiques de base ou/et lors d’ateliers éducatifs spéciaux.

 

L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) vise à développer les compétences suivantes chez les élèves  :

  • Conscience de soi : les enfants  arrivent à prendre conscience de leurs émotions, de leurs intérêts, de leurs valeurs et de leurs forces.
  • Maîtrise de soi : les élèves développent leur capacité à contrôler leurs émotions et leur impulsivité afin de bien gérer les sources de stress. Ils apprennent à persévérer pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
  • Conscience sociale : les enfants développent leur aptitude à comprendre différents points de vue, à ressentir de l’empathie pour les autres (que ce soit avec leurs compagnons de classe, leur famille ou leur communauté) et à agir avec honnêteté. 
  • Gestion des relations : les élèves apprennent à établir et à maintenir des relations interpersonnelles. Ils développent la coopération et la résolution de conflits, tout en étant capables de demander de l’aide au besoin (ou de venir en aide aux autres). 
  • Responsabilisation : les enfants développent leur aptitude à raisonner, à faire des choix éthiques et à prendre des décisions responsables.

 

Au fond, l’apprentissage socio-émotionnel dans les écoles enseigne aux élèves les compétences dont chacun a besoin pour se comporter de manière responsable, dans le respect des autres et de soi. Il s’agit d’une base positive qui permet d’améliorer les performances scolaires, tout en réduisant le stress.

 L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) est devenu de plus en plus nécessaire en milieux scolaires, puisque cette approche favorise le développement global des élèves dans un climat d’apprentissage sain, qui favorise la socialisation. De plus, cette approche pédagogique peut aider à prévenir l’intimidation et la violence.

Projet pédagogique enfant récolte salade

Une efficacité reconnue

Dans le cadre d’un groupe de discussion dirigé par des membres experts du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), des enseignantes et des techniciennes en éducation spécialisée ont partagé leurs perceptions concernant l’intégration de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) dans le contexte scolaire. Celles-ci ont reconnu les nombreux bienfaits de cette approche sur le développement global des élèves et ont indiqué qu’elle favorisait des relations harmonieuses avec les enseignants.

De plus, une étude américaine sur plus de 200 milieux scolaires intégrant l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) a suivi près de 300 000 élèves (de la maternelle jusqu’au secondaire). Cette étude a démontré une amélioration significative des compétences interpersonnelles, de l’attitude et des comportements des élèves. Les résultats scolaires de ceux qui bénéficiaient de l’approche socio-émotionnelle était 11% supérieurs à ceux des autres élèves! De plus, ils ont également développé une capacité beaucoup plus grande à gérer le stress et avaient une image plus positive d’eux-mêmes, des autres et de leur école.

Enfin, une autre étude, réalisée par l’Université de l’Illinois, a démontré que l’intégration de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) dans une école a permis une amélioration immédiate de la santé mentale, des compétences sociales et des résultats scolaires chez les élèves. L’influence positive de cette approche pédagogique sur les élèves perdure ensuite pendant des mois, voire des années.

 

Comment intégrer l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) dans votre école?

La Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval a publié un guide s’adressant au personnel éducatif qui souhaite en connaître davantage sur l’ASÉ à l’école primaire. Le guide s’intitule ‎Soutenir l’apprentissage socio-émotionnel à l’école primaire

On y explique comment les enseignante(s), les technicien(ne)s en éducation spécialisée, les directeurs(trices) et tous les intervenant(e)s scolaires peuvent contribuer au développement socio-émotionnel des élèves. Le guide présente d’abord en quoi consiste l’ASÉ et énumère ses bienfaits sur les élèves, sur le personnel et sur le climat global de l’école. N’hésitez pas à le lire pour vous inspirer.

Le jardin hydroponique à l’école pour favoriser l’apprentissage socio-émotionnel

Si vous cherchez un projet stimulant qui tiendra occupés les élèves tout au long de l’année, et qui vous permettra d’intégrer facilement l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) dans votre école, le jardin hydroponique immersif Vireo est parfait! En plus d’offrir tout le matériel pour produire et entretenir le jardin, Vireo offre un service de soutien aux enseignant(e)s.  

Tandis que les élèves découvrent avec joie l’art de faire pousser des légumes, des salades et des fines herbes, ils apprennent également à interagir, à s’entraider et à communiquer dans le respect mutuel. Pour gérer ce projet des plus positifs et rassembleurs, Vireo met à la disposition des enseignant(e)s et des élèves une plateforme numérique qui contient différentes fonctionnalités intuitives ainsi que des contenus éducatifs adaptés à la réalité des milieux scolaires. 

Ces outils pédagogiques permettent aux enfants de tous âges de travailler ensemble à un projet commun. Tout en vivant cette belle expérience de collaboration, ceux-ci apprennent également à apprécier les bienfaits de la nature et à en prendre soin. De nombreuses écoles privées, publiques ou alternatives du Québec sont déjà équipées du projet de jardin hydroponique Vireo. De plus, le potager connecté est opérationnel à l’intérieur, en toutes saisons. 

Que vous soyez un(e) enseignant(e), un(e) technicien(ne) en éducation spécialisée, un membre de l’équipe pédagogique ou un(e) directeur(trice) d’école, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur les jardins pédagogiques en classe de Vireo. 

Il nous fera plaisir de vous expliquer le fonctionnement de ce projet pédagogique aux multiples activités qui vous permettra d’intégrer facilement l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) dans votre école.