fbpx
PARTAGER / SHARE
biophilie à l'école

Connaissez-vous la biophilie? Le terme bio (qui signifie vie, en grec) et phile (qui aime) veut simplement dire aimer ce qui est vivant. Plus spécifiquement, ce terme désigne le bien-être que ressentent les êtres vivants lorsqu’ils sont au contact de la nature. Par exemple, c’est le bonheur qui nous envahit lors d’une marche en forêt ou lorsqu’on admire un coucher de soleil.

 

Aimer le contact avec la nature

C’est le biologiste Edward Osborne Wilson, professeur à l’Université Harvard, qui est le premier à avoir parlé de ce concept dans les années 1980. Il observait, dans ses recherches, « une tendance innée des êtres humains à être attirés par les éléments naturels qui leur sont vitaux[1] ».

Pour les humains, il s’agit des plantes qui fournissent de l’oxygène, des légumes et des fruits qui nous nourrissent, de l’eau qui nous désaltère, du soleil qui nous garde au chaud, des arbres qui nous donnent du bois et un abri, etc.

 

Les bienfaits du contact avec la nature

Une étude de la firme de consultants en environnement Terrapin Bright Green présente les multiples bénéfices de la présence d’éléments naturels autour de nous : hausse de la productivité au travail, rétablissement plus rapide chez certains patients dans les hôpitaux, baisse de la criminalité dans les quartiers où il y a plus de nature, etc.

De plus, cette étude a prouvé que la présence de plantes dans une classe ou dans un environnement de travail apporte les bienfaits suivants :

  • augmente la concentration;
  • améliore les capacités de mémorisation;
  • stimule la créativité; 
  • fait baisser le niveau de stress.

 

La nature dans les salles de classe

La présence d’éléments naturels dans les écoles, et surtout dans les classes, permet de recréer les effets bénéfiques de la nature. C’est d’autant plus important que comme on le sait, l’urbanisation est en croissance et les villes sont de plus en plus bétonnées, d’où l’importance de renouer avec la nature.

Le jardin hydroponique Vireoest un projet éducatif qui procure aux élèves tous les bienfaits du contact avec la nature. En installant ce potager intérieur dans votre classe ou dans une salle qui lui sera dédiée, vos élèves apprendront à produire des légumes, des salades et des fines herbes. Ils seront chaque jour au contact des odeurs naturelles et de la beauté des plants qui croissent jusqu’à ce qu’ils puissent être récoltés et consommés.  

 

Matériel fourni avec le jardin hydroponique Vireo 

Avec votre jardin hydroponique en classe, Vireo inclut : 

  • Tout le matériel pour démarrer et entretenir le potager intérieur au cours de l’année;
  • Les consommables à usage unique (tels que les semences et les substrats);
  • L’accès à notre plateforme numérique comportant de nombreux contenus éducatifs et des fonctionnalités intuitives;
  • Du soutien pour assurer le succès de votre projet.

 

Le potager hydroponique Vireo est simple à installer et à entretenir. Il ne comporte pas de manipulation de terreau, ce qui fait qu’il reste propre en tout temps!  

  

Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir davantage sur ce projet éducatif qui amène la nature à l’école, nous vous invitons à réserver une consultation avec un conseiller Vireo. Il nous fera plaisir de vous expliquer le fonctionnement de cet outil pédagogique qui favorise le bien-être et les performances scolaires des enfants et des adolescents.