fbpx
PARTAGER / SHARE
jardin-ecole

Saviez-vous que jardiner apporte beaucoup de bienfaits aux enfants et aux adolescents ? En plus de réduire le stress et l’anxiété, cette activité permet de développer de nombreuses qualités personnelles et aptitudes psychosociales, telles que le contrôle de soi et l’ouverture aux autres. Voici plus d’informations sur le sujet.

 

Réduire le stress par un jardin à l’école 

Le stress, l’anxiété et les angoisses ne sont pas seulement le lot des adultes. Malheureusement, les enfants peuvent aussi être confrontés à ces sentiments. Une étude révèle que 20% des enfants et adolescents souffriront d’un trouble de santé mentale, dont la majorité seront liées à l’anxiété. Il existe toutefois un moyen de réduire ce stress !

Il a aussi été démontré que le fait de passer 10 minutes seulement dans la nature diminue le niveau de stress des étudiants. Et plus le temps passé en nature est long, plus le bien-être psychologique augmente ! De même, simplement passer 20 minutes à contempler de la végétation (même assis) diminue efficacement le cortisol, une hormone du stress.

En installant dans votre école, un potager intérieur conçu pour être cultivé en toutes saisons, vos élèves apprendront non seulement à faire pousser des plants (légumes, fines herbes et salades) et à en prendre soin, ils profiteront aussi de l’occasion pour se détendre et pour apprécier le moment présent. 

S’imprégnant du rythme de la nature, ils pourront chaque jour admirer la couleur et la texture des légumes, respirer le parfum des fines herbes, goûter aux produits récoltés, tout en partageant leurs réflexions entre eux. Cet environnement harmonieux favorise la relaxation et le calme, tout en stimulant la curiosité et l’expérimentation.

 

Qualités et habiletés développées avec le jardinage

Cette baisse du stress permettra à vos élèves d’être plus réceptifs à la collaboration et à l’apprentissage. Ils pourront alors développer différentes qualités personnelles et habiletés psychosociales :

  • Minutie et concentration (pour planter les graines et effectuer toutes les tâches qui assurent leur bonne croissance) ;
  • Esprit d’équipe (jardiner et participer à un projet en équipe, c’est être à l’écoute des idées de l’autre et faire des concessions) ;
  • Persévérance (la réussite passe parfois par des phases d’essais/erreurs et le fait d’expérimenter dans un cadre rassurant permet aux élèves d’apprendre à gérer les défis de manière positive) ;
  • Constance (pour l’entretien et le nettoyage des plants tout au long de leur croissance) ;
  • Patience (pour attendre que tout pousse au rythme naturel) ;
  • Confiance en soi (puisque les efforts portent fruit) !

De plus, le contact avec un jardin à l’école permettra à vos élèves d’améliorer leur moral : le bonheur de voir les plants pousser et la joie de la récolte valent bien tous les efforts investis !

 

Le projet éducatif Vireo

Le jardin hydroponique Vireo est un projet éducatif qui procure aux élèves tous les bienfaits du jardinage, tout en leur permettant d’apprendre des contenus scolaires à travers un projet concret.

De nombreuses écoles ont déjà intégré le potager Vireo à leur quotidien. Et de plus en plus d’enseignants(e)s découvrent comment cet outil dynamique favorise l’apprentissage.

Le potager Vireo sans terreau (hydroponique) est simple à installer et à entretenir. Il inclut :

  • L’accès à notre plateforme numérique qui vous accompagne à toutes les étapes du projet ;
  • Tout le matériel nécessaire pour démarrer et entretenir le potager intérieur au cours de l’année scolaire ;
  • Les consommables à usage unique (tels que les semences et les substrats) ;
  • Un guide de culture hydroponique ;
  • Du soutien pour assurer le succès de votre projet.

 

Obtenez plus d’informations !

Si vous désirez en savoir davantage sur ce projet éducatif qui amène la nature à l’école, nous vous invitons à visiter notre site et à faire l’essai gratuit de notre plateforme numérique (qui est un outil essentiel pour rendre les élèves autonomes dans le projet, afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches)!

Sachez que votre école pourrait être éligible à des aides financières pour intégrer le jardin en classe. Demandez plus d’informations à notre conseiller.