fbpx
PARTAGER / SHARE
Impacts des jardins communautaires

Écrit par Tessa Whitby

Nous avons la responsabilité de guider et d’éduquer les jeunes esprits faisant leur entrée dans l’âge adulte et dans le monde du travail afin qu’il.elle.s puissent grandir et s’épanouir. Il devient ainsi essentiel d’encourager un mode de pensée axé sur l’avenir et sur le développement durable pour former de futur.e.s citoyen.ne.s engagé.e.s. Les jardins communautaires et scolaires sont des projets qui développent l’intelligence émotionnelle et l’esprit critique des jeunes. Ces compétences sont essentielles à la prise de décisions éclairées en faveur du changement et à l’amélioration de la qualité de vie des générations futures. La nécessité d’enseigner et d’adopter une vision prospective et des pratiques durables devient de plus en plus évidente à l’échelle mondiale. C’est pourquoi il devient de plus en plus important d’intégrer des notions de développement durable au système d’éducation et de faire des interventions auprès des communautés locales. La bonne nouvelle est que, grâce à l’apprentissage par projet, les étudiant.e.sélèves sont en mesure d’apprendre sur les enjeux sociaux et enjeux environnementaux, non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle nationale et mondiale! 

Des interventions locales permettent d’abord aux individus de prendre conscience de leurs propres besoins fondamentaux, puis à ceux de leur communauté et de leur environnement immédiat. La réflexion prospective à l’échelle locale permet de créer un équilibre au sein de structures économiques à petite échelle, une sécurité d’emploi et des impacts environnementaux positifs. Intégrer des projets d’agriculture urbaine dans des espaces communautaires et dans des écoles, comme des jardins communautaires, permet d’instaurer un leadership collectif. Cela permet d’établir des objectifs réalistes et d’envisager des solutions allant au-delà de l’offre et de la demande immédiates. (source) 

Les projets de jardins communautaires et scolaires offrent une approche multidisciplinaire STEAM. Cette méthode d’apprentissage et de résolution de problème combine une expérience interactive et une vision axée sur les solutions. En effet, ce sont par des expériences pratiques significatives que les élèves peuvent développer des mentalités qui perdureront dans l’âge adulte et qui favoriseront le développement durable. Il est donc essentiel de les initier aux compétences sociales et émotionnelles dont il.elle.s ont besoin pour se préparer à l’avenir. Dans chaque matière scolaire, les élèves se donnent des objectifs généraux de conscience écologique qui pourront contribuer au développement de futures carrières vertes. (source) 

Comment les projets de jardins hydroponiques peuvent-ils encourager l’innovation dans les communautés? 

La mise en place de solutions durables à l’échelle mondiale demande d’abord de la créativité et de l’éducation à l’échelle locale. C’est en explorant les enjeux environnementaux locaux et relatifs à la santé que les individus et les communautés sont en mesure de comprendre comment leur empreinte écologique locale est reliée à d’autres plus importantes. Ainsi, en se basant sur ce modèle d’apprentissage, les élèves peuvent bénéficier d’un apprentissage plus durable. En se concentrant d’abord sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux des communautés locales, nous pouvons envisager des moyens d’aborder des pratiques plus durables et plus efficaces à plus grande échelle.  

Bien qu’un jardin communautaire ou scolaire ne soit pas, à lui seul, une solution directe à certains des enjeux socio-économiques les plus complexes auxquels nous sommes confrontés présentement, il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction. En effet, cela crée un espace dédié à la créativité et à l’innovation où les jeunes peuvent développer leur perception des besoins des générations futures et de la planète. C’est ainsi que de nouvelles idées verront le jour. C’est par l’effort commun des communautés et l’éducation des jeunes générations que des actions mondiales, réalistes et durables seront entreprises.  

 

Comment pouvons-nous renouveler la façon dont nous percevons les enjeux mondiaux complexes et avoir un réel impact? 

Encourager les individus à considérer les problématiques mondiales d’un point de vue local permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des communautés qui varient selon les nations et les cultures. C’est pourquoi les projets de jardins communautaires peuvent contribuer à renforcer les compétences qui permettent de concevoir de meilleures solutions aux enjeux environnementaux et aux enjeux sociaux, à long terme et à une échelle gérable. 

Voyez comment les enjeux suivants sont perçus différemment d’une communauté à l’autre. 

 

Crise climatique 

L’esprit critique joue un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, le réchauffement de la planète, la dépendance aux combustibles fossiles et le déclin de la biodiversité, car pour trouver des solutions, il faut comprendre d’où vient le problème. Ainsi, en examinant les enjeux environnementaux d’un point de vue local, les participant.e.s sont en mesure de les relier aux problèmes à l’échelle mondiale. Pour s’attaquer aux enjeux complexes de notre monde, il faut d’abord examiner les effets de la crise climatique au niveau local. 

 

Santé et alimentation 

À la suite de la pandémie de COVID de ces dernières années, l’intérêt du public pour la santé et le corps a augmenté globalement. Les projets de jardins communautaires et scolaires permettent ainsi de se plonger dans la science de la nutrition et aident à mieux comprendre comment une alimentation locale peut contribuer à éviter certaines des maladies chroniques qui se développent ou s’aggravent par une mauvaise alimentation. Grâce à de nouvelles perspectives sur la santé et la nutrition, il devient possible d’orienter les jeunes  vers des modes de vie qui privilégient la santé préventive plutôt que les soins curatifs. (source) 

 

Sécurité alimentaire 

Bien qu’un jardin communautaire ou scolaire ne résout pas la crise de la sécurité alimentaire, il offre tout de même des outils essentiels pour aider à concevoir un système alimentaire plus efficace qui soutient mieux l’économie, les besoins vitaux de base, la santé et l’environnement. Dans de nombreuses zones urbaines, même très développées, les sources d’aliments sains ne sont pas toujours accessibles ou abordables. Les jardins hydroponiques offrent donc une solution concrète, par laquelle les individus concernés peuvent apprendre à mieux utiliser l’espace et les ressources en utilisant des techniques de jardinage hors-sol faciles à gérer.  

 

Éducation et objectifs de parcours professionnel 

Préparer les élèves au marché du travail peut s’avérer difficile lorsqu’il s’agit de définir exactement les emplois qui seront pertinents dans le futur. Adapter l’apprentissage par projet grâce à des jardins communautaires ou scolaires favorise un état d’esprit prêt pour l’avenir en développant la résolution de problèmes et la pensée critique. Puisque les écoles sont au cœur de chaque communauté, il est essentiel d’envisager de nouvelles stratégies par lesquelles les élèves pourront exploiter le pouvoir de l’action grâce à des projets éducatifs. (source) 

 Il est, aujourd’hui plus que jamais, essentiel pour les éducateur.trice.s de « préparer les élèves à la relève, pas à notre passé » (David Thornburg). C’est en revoyant la façon dont les élèves et les communautés sont préparés à traiter ces questions complexes de notre monde que nous pouvons découvrir et développer de nouvelles carrières vertes et adopter de nouvelles pratiques de développement durable. La main-d’œuvre de demain sera composée de personnes motivées, capables de travailler en collaboration et de résoudre des problèmes. Les options de carrière continueront d’évoluer et de croître, offrant des possibilités infinies en : 

  • Agriculture urbaine / Fermes 
  • Cuisine 
  • Nutrition 
  • Industrie alimentaire 
  • Santé 
  • Ingénierie 
  • Architecture 
  • Politique 
  • Entrepreneuriat 
  • Écriture 
  • Enseignement 
  • Science et recherche 
  • Technologie 
  • Énergie renouvelable  
  • Et des parcours professionnels qui restent à définir! 

 

Vous voulez en savoir plus sur le projet de jardin hydroponique Vireo? 

Le jardin hydroponique Vireo est un projet éducatif qui offre aux milieux scolaires et aux espaces communautaires un moyen d’apprendre à repenser l’avenir grâce à la pensée critique et les pratiques durables. En consacrant un espace à ce jardin communautaire intérieur dans votre école ou dans votre communauté, les jeunes apprendront à devenir des citoyen.ne.s engagé.e.s.  

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’intégration de la sensibilisation au développement durable et à l’innovation dans votre espace communautaire ou votre salle de classe, grâce à l’apprentissage par projet.