Comment améliorer la motivation des élèves, leur engagement, leur réussite scolaire et leur bonheur d’être à l’école? Selon de nombreuses études, la réponse tient en 2 mots : sentiment d’appartenance. Dans cet article, nous proposons diverses façons de développer et de maintenir celui-ci chez les élèves.
Qu’est-ce que le sentiment d’appartenance ?
Le sentiment d’appartenance, c’est quand on a l’impression d’être un membre accepté et apprécié d’un groupe ou d’une communauté. C’est aussi cette capacité à tisser des liens significatifs avec les membres de notre entourage. Selon une étude de l’Université de Montréal, les éléments suivants démontrent que les élèves ressentent un sentiment d’appartenance envers leur communauté scolaire :
- L’élève ressent une émotion positive à l’égard du milieu scolaire, par exemple, il (elle) est content(e) de venir à l’école et ressent un sentiment de fierté à fréquenter l’établissement ;
- L’élève entretient des relations sociales positives avec les membres de l’équipe-école, c’est-à-dire qu’il (elle) se sent valorisé(e), encouragé(e), accepté(e), soutenu(e) et respecté(e) ;
- L’élève s’implique activement et de façon personnelle, que ce soit dans les activités de classe ou parascolaires ;
- L’élève ressent qu’il (elle) s’harmonise bien avec les autres, qu’il (elle) est semblable et apprécié(e) par les autres élèves ;
- L’élève adopte les normes et les valeurs de l’école.
En gros, si l’élève aime son école, qu’il (elle) parle de ce qui s’y passe avec enthousiasme et qu’il (elle) s’implique dans les tâches scolaires, les devoirs et au moins une activité parascolaire, c’est qu’il (elle) a développé un sentiment d’appartenance !
Pourquoi le sentiment d’appartenance est-il si important ?
Se sentir inclus, compris, apprécié et respecté : c’est la base qui permet de développer la confiance en soi ainsi que la confiance vis-à-vis des autres et envers les structures sociales. C’est aussi, en grande partie, ce qui motive les élèves !
Chez les enfants et les adolescents, la capacité de créer des liens sociaux (et donc à développer un sentiment d’appartenance) est d’une importance déterminante pour leur bonheur et leur réussite scolaire, ainsi que pour le développement de leur vie sociale et professionnelle future. Les recherches ont démontré que le décrochage scolaire fait partie d’un long processus de désengagement scolaire.
Bien que le décrochage scolaire soit influencé par de multiples facteurs (familiaux, sociaux, etc.), une étude révèle que 40 % des garçons et 41 % des filles ayant abandonné l’école invoquent principalement des raisons se rapportant directement à l’établissement d’enseignement.
Facteurs qui aident à développer le sentiment d’appartenance
Plusieurs choses peuvent aider les élèves à aimer leur école et à se sentir appartenir à une communauté scolaire :
- Lorsque l’élève se sent en sécurité à l’école et bien encadré par les membres de l’équipe-école. Il est important que les règles de l’école incluent un code de vie (dont une tolérance zéro face à l’intimidation) et qu’il existe un climat de respect entre tous. Cela contribue au fait que l’élève se sent en confiance et qu’il aime son environnement de vie et d’apprentissage.
- Lorsque l’élève se voit offrir de participer à des activités de classe et parascolaires variées, qui comportent des défis et qui s’effectuent en équipe.
- Lorsque les initiatives et les talents de l’élève sont valorisés.
- Lorsque les membres de l’équipe-école sont bienveillants, enthousiastes et intéressés à ce qui se passe dans la vie de l’élève et à ce qu’il est : par exemple, lier les apprentissages aux choses qui intéressent l’élève est valorisant pour ce dernier.
- Lorsque les discussions et les débats sont encouragés et que le point de vue de tous est considéré.
- Lorsque les attentes sont élevées et que l’élève sait qu’on croit en ses capacité de réussite.
- Lorsque l’accent est mis sur la démarche, sur l’effort et sur l’amélioration.
- Lorsque la discipline est effectuée de façon proactive et non punitive.
- Lorsque les discussions et les débats sont encouragés et que le point de vue de tous est considéré.
- Lorsque l’élève se sent soutenu et encouragé par les membres de l’équipe-école.
Les activités de classe ou parascolaires
Parce que l’élève doit ressentir une certaine synergie avec les membres de sa classe et de son école pour ressentir un sentiment d’appartenance, l’équipe-école pourrait mettre sur pied des activités qui favorisent le développement d’intérêts communs et le travail d’équipe.
Les activités de cohésion de classe, les projets d’apprentissage en équipe, les activités parascolaires et les projets spéciaux sont recommandés. Surtout si ces activités donnent de l’autonomie à l’élève et lui octroient un rôle et des responsabilités.
Voici quelques exemples d’activités qui renforcent le sentiment d’appartenance des élèves:
- Cohésion de classe : choisir avec les élèves un nom de groupe et/ou de local; créer un logo, une image ou une affiche qui les représente et qui est placée bien en vue dans le local ; décorer le local à leur goût ; choisir un accessoire comme emblème ; choisir un cri de ralliement pour les rassemblements ; octroyer des privilèges ou des récompenses exclusifs à la classe ; adopter des hamsters et laisser la cage dans la classe pour que les élèves s’en occupent ensemble, etc.
- Projets d’apprentissage : créez des projets d’équipes rassembleurs qui intéressent les élèves et qui leur permettront de s’impliquer, de collaborer, d’effectuer des tâches spécifiques et de relever des défis. Il peut s’agir de collaborer à la conception d’un magazine, d’une BD, d’un site Web, d’un jeu de société, d’un projet lié à l’environnement tel que la création d’un jardin pour papillons ou la fabrication de produits d’entretien écologiques, etc.
- Activités parascolaires : il y a déjà sûrement déjà différentes activités parascolaires offertes à vos élèves sur l’heure du dîner ou après les cours. En parler dans la classe de temps en temps permet de valoriser celles-ci et d’offrir l’occasion à certains élèves plus timides de tenter de nouvelles expériences. Inviter un élève qui participe déjà à une activité à en parler au groupe-classe peut également servir d’incitation ! Les élèves peuvent simplement être invités à venir assister au déroulement de l’activité afin de décider s’ils (elles) désirent y participer.
Le projet de jardin hydroponique Vireo
Disposer d’un jardin à l’école permet à vos élèves d’avoir accès à un projet d’apprentissage inclusif et collaboratif, qui mise sur les forces de chacun. À travers les tâches de jardinage à effectuer, les élèves travaillent en équipe vers un objectif commun. Ils (elles) s’impliquent activement et de façon personnelle, tout en se sentant faire partie d’un groupe. Les élèves ressentent ainsi une émotion positive à l’égard de leur milieu scolaire, et ils sont fiers d’adopter les valeurs de l’école.
Que vous soyez un enseignant(e), un(e) technicienn(e) en éducation spécialisée, un directeur (directrice) ou un autre membre de l’équipe-école, renseignez-vous sur le projet Vireo. Des subventions sont disponibles pour acquérir le jardin hydroponique en classe, tandis que de l’accompagnement est offert pour démarrer le projet.