fbpx
PARTAGER / SHARE
créativité des élèves

En tant qu’enseignant(e), vous désirez que vos élèves puissent apprendre différents contenus éducatifs, mais vous souhaitez également qu’ils développent leur créativité et leur autonomie? Vous avez raison! C’est cette créativité qui leur permettra de découvrir leurs intérêts et leurs passions, tout en développant leur esprit innovateur! Voici comment planifier un projet créatif en classe.

Qu’est-ce que la créativité?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la créativité n’est pas seulement réservée au domaine artistique. Elle peut se développer dans plusieurs domaines et il est très bénéfique qu’elle soit stimulée chez les enfants et les adolescents en milieu scolaire.

Au fond, chacun de nous doit être créatif au quotidien, puisque la créativité est la capacité à inventer, à comprendre et à faire germer des idées en lien avec le contexte dans lequel on se trouve. Elle requiert une certaine dose d’autonomie et d’initiative, tout en demandant un effort de réflexion.

Chez les élèves, elle peut se développer lors de travaux d’équipe ou individuels, lors d’ateliers éducatifs ou de projets spéciaux.

 

Comment créer un projet scolaire qui stimule la créativité?

Les projets créatifs doivent comporter les éléments suivants :

  • Offrir un cadre précis : afin de faire émerger la créativité, l’enseignant(e) doit créer un cadre pertinent avec des consignes à suivre. Ensuite, il (elle) peut « laisser aller » les élèves dans leurs processus d’apprentissage créatif. Ces derniers doivent pouvoir intégrer leurs idées au projet, tout en suivant le cadre établi.

 

  • Instaurer un climat de confiance : lors d’un projet créatif, le rôle de l’enseignant(e) est de bien expliquer ce dernier en instaurant des bases de respect et d’écoute, puis en donnant une certaine liberté aux élèves. En leur laissant du temps pour réfléchir, se parler entre eux, déterminer les choses à faire et choisir des alternatives, ils développeront naturellement leurs capacités créatives! En expérimentant par essais/erreurs, ils prendront confiance en leurs capacités et trouverons des solutions souvent innovantes!

 

  • Ne pas juger sévèrement les résultats : un projet créatif a pour but de créer différents résultats, et pas toujours des résultats parfaits. L’élève doit pouvoir faire les choses à sa façon (proposer d’autres manières de faire les choses) et voir les résultats qui en découlent. Il n’y a pas de gagnants ou d’oeuvre parfaite : simplement un projet chacun fait de son mieux pour obtenir un bon résultat.

 

  • Avoir du plaisir : les projets créatifs sont ludiques, tout en demandant un effort intellectuel. Les enfants apprennent énormément par le jeu, et ce, dès le plus jeune âge! En les encourageant à s’exprimer et à prendre des initiatives, ils bâtiront leur confiance en eux tandis qu’un climat de collaboration s’installera naturellement.

 

Le jardin hydroponique en classe

Le potager connecté Vireo est un projet qui favorise la créativité et qui est conçu pour s’intégrer avec facilité dans la réalité des milieux scolaires. Les élèves disposent d’un cadre précis pour mettre sur pied leur potager et l’entretenir, tout en pouvant travailler par essais/erreurs. Ils apprennent à choisir, planter, arroser, entretenir et récolter différents types de légumes, salades et fines herbes.

Le jardin hydroponique Vireo est un projet intérieur qui se déroule en toutes saisons. Tout le matériel pour entretenir le jardin est fourni pour l’année :

 

  • Les consommables à usage unique (incluant les semences sélectionnées pour l’année et les substrats);
  • Tout le matériel nécessaire pour entretenir et nettoyer le jardin

Le projet comporte également une plateforme numérique remplie d’outils éducatifs liés à la culture hydroponique (sans terreau), mais aussi à plusieurs autres sujets éducatifs. Vous pouvez même tester la plateforme gratuitement dès maintenant.

De plus, les enseignant(e)s ont accès à du soutien s’ils(elles) ont des questions à propos du fonctionnement et de l’entretien du jardin hydroponique ou sur l’utilisation de la plateforme numérique.

 

En savoir plus sur les jardins hydroponiques Vireo à l’école 

Vous pensez que vos étudiants pourraient bénéficier d’un jardin hydroponique en classe? Que vous soyez un(e) enseignant(e), un(e) technicien(ne) en éducation spécialisée, un membre de l’équipe pédagogique ou un(e) directeur(trice) d’école, contactez-nous pour obtenir des renseignements supplémentaires.   

Il nous fera plaisir de vous expliquer le fonctionnement de ce projet qui favorise la créativité et qui développe la confiance en soi des élèves de tous âges.