fbpx
PARTAGER / SHARE
Apprentissage personnalisé

Il n’est pas toujours évident d’enseigner à des élèves d’une même classe qui n’apprennent pas au même rythme ou de la même façon. Certains ont besoin de plus d’encadrement que d’autres, et les plus rapides aimeraient être stimulés davantage par de nouveaux contenus. Découvrez comment les technologies numériques peuvent aider à solutionner cette problématique.

Qu’est-ce que l’apprentissage personnalisé?

L’apprentissage personnalisé est une alternative à l’approche scolaire habituelle par laquelle les enseignants donnent des cours magistraux ainsi que des devoirs et des examens identiques à tous. Il vise à faciliter la réussite scolaire de chaque élève en se basant sur ses besoins en termes d’apprentissage, ainsi que sur ses intérêts et aspirations. L’enseignant offre ensuite des contenus et une aide qui sont plus ou moins personnalisés selon chaque élève.

Sur papier, cela semble facile mais, au niveau de la logistique, les choses se compliquent un peu. Les enseignants peuvent cependant miser sur les technologies numériques pour les aider dans cette tâche. En se servant de plateformes numériques (applications), ils peuvent présenter aux élèves des contenus que ceux-ci peuvent apprendre à leur rythme et de façon autonome.

Comme les jeunes du primaire et du secondaire sont habitués à utiliser les technologies numériques à la maison, ils sont motivés à l’idée de s’en servir à l’école. Les plateformes numériques renfermant les contenus éducatifs peuvent également être employées pour faire les devoirs ou encore lors de projets spéciaux ou d’ateliers pédagogiques.

Les plateformes numériques éducatives peuvent être utilisées dans le cadre du programme scolaire ou en complément au programme, lors d’un atelier/activité spéciale. Elles peuvent être offertes par des entreprises, par des institutions, par des organisations ou par le gouvernement (une plateforme nationale sera créée cette année dans le cadre du Plan d’action numérique, du gouvernement du Québec).

 

Les avantages des plateformes numériques

Dans un contexte d’enseignement personnalisé, les plateformes numériques offrent de grands avantages pour les élèves et pour les enseignants :

  • L’élève peut étudier des contenus choisis selon son niveau d’avancement, tout en ayant des objectifs à atteindre et des tests à réussir;
  • L’enseignant a moins besoin de donner des cours magistraux pour partager du contenu, ce qui lui donne plus de temps pour effectuer d’autres tâches;
  • L’élève qui a besoin d’explications peut être aidé par l’enseignant pendant que les élèves plus rapides terminent leurs travaux;
  • L’élève est stimulé par les contenus interactifs et personnalisables selon ses intérêts;
  • L’enseignant peut mieux suivre le cheminement de chaque élève et évaluer ses apprentissages;
  • Les contenus éducatifs interactifs et ludiques stimulent et motivent les élèves.

Plateforme numérique Vireo

En complément au jardin hydroponiqueen classe, Vireo a créé une plateforme numérique comportant une variété de contenus éducatifs stimulants. De plus, on y retrouve des activités permettant aux élèves d’apprendre sur de nombreux sujets, en toute autonomie.

De façon dynamique et interactive, ces derniers apprennent à leur rythme, en équipe ou individuellement, différents contenus liés à :

  • Les sciences
  • L’entrepreneuriat
  • La santé et la nutrition
  • La culture hydroponique
  • L’environnement
  • Les biotechnologies
  • L’agroécologie
  • La botanique
  • Et bien d’autres sujets!

La bibliothèque de contenus et les activités intégrées à la plateforme numérique sont accessibles à toute l’école.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations

Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir davantage, nous vous invitons à faire l’essai gratuit de la plateforme numérique Vireo afin de découvrir tous les contenus éducatifs qui y sont offerts.