fbpx
PARTAGER / SHARE
Apprentissage par essais erreurs

Tout dans la vie est une expérimentation. Et la compréhension des apprentissages passe souvent par un processus d’essais/erreurs. Vous le vivez probablement chaque jour en classe !  C’est ainsi que vos élèves apprennent à exercer leur persévérance et à rester positifs (positives), tout en gardant leur confiance en soi et leur enthousiasme intacts. 

 

Valoriser l’effort, la persévérance et les victoires 

Les apprentissages sont nombreux et diversifiés, et les façons d’apprendre le sont aussi ! Vous le savez sans doute, certains élèves ont une facilité dans certaines matières et ont énormément de difficultés dans d’autres. En expérimentant, en posant des questions, en émettant des hypothèses et en persévérant, ils (elles) développent la méthode scientifique ainsi que leur résilience face aux erreurs ou aux échecs. D’ailleurs, le mot échec devrait définitivement être effacé du dictionnaire, puisqu’il y aura toujours des possibilités d’apprentissage. 

Pour transformer l’état d’esprit des élèves face aux erreurs, expliquez-leur que les grands scientifiques ont souvent pris des années avant de faire de réelles découvertes ; que les écrivains font parfois plusieurs brouillons avant d’écrire leur grand roman ; que les musiciens, chefs cuisiniers, mécaniciens ou archéologues ont tous dû apprendre leur métier en faisant 1001 erreurs ! On peut se tromper de tellement de façons avant d’arriver à un résultat concluant ! Mais il ne suffit pas de comprendre que ce n’est pas dramatique de se tromper : il faut persévérer et toujours rechercher des solutions. 

En classe, il faut parfois évaluer certains projets ou activités selon les efforts qui sont déployés par l’élève. Évaluer la démarche, c’est prendre en compte tout ce qui est tenté pour arriver à intégrer le savoir, pour faire la recherche, les expériences, pour collaborer avec les autres élèves et pour faire preuve d’innovation. Ces projets peuvent être de type entrepreneurial, de type expérientiel ou sous forme de discussions/recherche de solutions. C’est cet apprentissage par essais erreurs qui permet aux élèves de travailler vers un objectif et d’apprendre sans être stressé(e)s par une évaluation ultérieure. 

Ce type d’approche pédagogique peut être très bénéfique pour les élèves qui sont très perfectionnistes ou anxieux(ses) face à au fait de ne pas être à la hauteur ou d’«échouer». 

Apprentissage par essais erreurs 

Faire des erreurs est une étape incontournable du processus d’apprentissage, qui n’est pas du tout linéaire ! «On apprend de ses erreurs», comme le dit si bien le dicton. L’erreur nous apprend à réfléchir aux alternatives, à comprendre pourquoi il faut faire ceci au lieu de cela. Le droit à l’erreur est donc une chose que les élèves doivent intégrer lorsqu’il s’agit de se lancer dans un nouveau projet de classe.  

De plus, le fait d’être dans un environnement sécurisant et stimulant permet aux élèves d’expérimenter les erreurs et de trouver des solutions de façon saine et réfléchie. En apprenant comment réagir aux erreurs dans un milieu rassurant, ils (elles) sauront déjà comment y faire face et ne verront pas la situation comme étant insurmontable. La résolution de problèmes est définitivement un réflexe qui s’apprend ! 

Le système d’éducation actuel évalue les connaissances en grande partie à l’aide d’examens. Les élèves d’une même classe ne sont toutefois pas tous (toutes) au même niveau et n’ont pas la même vitesse ou facilité d’intégration des notions. De plus, leur « intelligence » peut être de différents types : rationnelle, émotionnelle, intuitive… (dans la définition de l’intelligence, on retrouve «la capacité à s’adapter»). De plus, certain(e)s élèves sont plus visuel(e)s, auditifs(auditives) ou aiment expérimenter concrètement les notions abstraites.  

Lorsque l’erreur n’est plus stigmatisée, elle devient un levier d’apprentissage ! En installant un climat de confiance, les élèves peuvent évoluer à leur rythme, selon leur façon personnelle d’apprendre et d’investiguer. Cela vous permet, en tant qu’enseignant(e) ou technicien(ne) en éducation spécialisée, de repérer les forces et les faiblesses de chacun(e), puis de réguler votre enseignement en fonction de ces paramètres.  

Si l’erreur est perçue comme une faute ou un échec inéluctable qu’il faut corriger immédiatement par « la réponse exacte », les élèves sentiront qu’il n’y a pas de place pour la créativité, que tout est déjà décidé d’avance et qu’ils n’ont pas le choix. Si un(e) élève a mal écouté, mal retenu des notions ou mal appliqué des directives, lui donner la bonne réponse ne lui offre pas l’opportunité de comprendre son erreur. 

Par exemple, si un(e) élève a mal écrit le mot « fleur », lui donner l’opportunité de réécrire le mot selon ce qu’il (elle) croit être une meilleure réponse lui permettra de réfléchir. Il (elle) pourra écrire « fleure », « fleurre » ou « fleur », et ce, sans avoir réussi à écrire la bonne réponse : « fleurs ». Par le processus d’apprentissage par essais erreurs, l’élève retiendra le mot et comprendra assurément pourquoi il a fait cette erreur ! Surmonter des obstacles offre toujours des récompenses et des opportunités de comprendre mieux et plus ! 

Projets et activités d’apprentissage par essais erreurs  

Tout projet d’apprentissage au cours duquel les apprenants ont une certaine liberté pour effectuer des recherches, expérimenter, énoncer des hypothèses et recommencer peut être employé pour sensibiliser à l’importance de faire des erreurs. Il peut s’agir de projets individuels ou de projets de groupe. L’important est que les élèves prennent le temps de noter leurs erreurs et de revenir sur celles-ci une fois le projet complété. Ils (elles) doivent alors se poser les questions suivantes :  

  • Pourquoi cela constitue-t-il une erreur ?  
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai fait cette erreur ?  
  • Qu’est-ce que cette erreur m’a appris ?  
  • Quelles solutions puis-je appliquer pour éviter de refaire cette erreur ? 

Les projets d’équipe interactifs (apprentissage par projets) sont intéressants parce que leur mode d’évaluation est surtout basé sur les efforts investis, sur la qualité de la démarche et sur les qualités personnelles ou interpersonnelles développées. Mais avant de passer à un projet complexe, vous pouvez commencer par proposer certaines activités qui permettront à vos élèves d’apprivoiser et de dédramatiser leurs erreurs. En voici quelques-unes : 

  • La table ronde  

En équipes de 3 ou 4, les élèves font une liste des erreurs qu’ils ont commises dans l’année ou même dans leur vie, et les partagent ensuite. Il peut s’agir de petites ou de grosses erreurs ! Mais il doit s’agir d’erreurs que les élèves ont trouvé drôles après-coup ! Il est alors important de créer un sentiment de confiance et de respect lors de ce partage : il ne faut pas se moquer des erreurs des autres.  

Les élèves inscrivent ensuite sur une feuille les émotions qu’ils (elles) ont ressenties à ce moment (peur, tristesse, honte, colère, impuissance, abattement, indifférence, etc.), sans écrire leur nom sur la feuille. Puis les feuilles sont mélangées et partagées entre les élèves : ainsi, les réponses restent confidentielles pour protéger la vulnérabilité de chacun(e). 

Puis, ils (elles) peuvent inscrire sur la feuille ce qu’ils (elles) ont appris de ces erreurs et les stratégies qu’ils (elles) ont décidé d’appliquer pour «réparer» celles-ci ou ne plus les faire. Ces informations resteront personnelles car chacun a ses façons de réagir aux erreurs ! 

Par cet exercice, les élèves comprendront qu’il est fréquent et naturel pour les êtres humains de se tromper, de ne pas se souvenir de quelque chose ou de faire des faux pas. Chaque erreur, qu’elle soit en classe ou dans la vie personnelle, nous fait apprendre et chercher des solutions. Cette activité peut également se faire sous forme de bande dessinée. 

  • L’erreur par exprès 

Proposez des tests, travaux ou activités qui sont juste un peu plus difficiles que le niveau de compétence de vos élèves afin de permettre à ceux-ci (celles-ci) de faire des erreurs. Avertissez-les à l’avance ! Vous pouvez donner un texte à lire qui comprend des mots complexes, que vos apprenants pourront lire en équipes et tenter d’en deviner la définition! Ce texte peut être soit en français ou en anglais. 

Vous pouvez également proposer à vos élèves une activité «Trouvez l’erreur», que celle-ci soit mathématique, scientifique, orthographique ou biologique ! 

  • Activités de français par essais erreurs 
  • Activités de sciences par essais erreurs 


Évaluation 

Lorsque vos élèves font des erreurs, vous pouvez revenir sur celles-ci de façon positive et bienveillante, en indiquant avec clarté quels seraient les moyens à utiliser pour arriver à comprendre et solutionner le problème. N’en dites pas trop et laissez aux élèves le soin de réfléchir et de faire leurs recherches ! 

Le projet Vireo : idéal pour l’apprentissage par essais erreurs 

Le projet de jardin à l’école permet aux élèves de tenter des expériences qu’ils ont le droit de ne pas réussir du premier coup. Parfois, certains plants poussent plus que d’autres ou certaines semences ne poussent pas du tout. Ces formes d’échec peuvent permettre d’expérimenter la résilience et de comprendre que l’erreur n’est pas toujours dramatique. Les élèves pourront se consulter, se questionner, effectuer des recherches, recommencer et comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné la première fois.  

Le potager Vireo est un projet pédagogique qui se déroule tout au long de l’année scolaire et qui apporte de nouvelles connaissances, tout en favorisant le développement d’aptitudes psychosociales telles que la collaboration, l’entraide, l’écoute et la patience. 

Contactez-nous pour savoir comment intégrer le jardin Vireo dans votre école, et pour obtenir plus d’informations sur les subventions qui sont disponibles pour ce faire.