fbpx

Foire aux questions

QUESTIONS GÉNÉRALES

QU’EST-CE QU’UN JARDIN PÉDAGOGIQUE?

Un jardin pédagogique est un espace au sein d’un milieu d’enseignement dans lequel les élèves apprennent à faire pousser des plantes, des légumes et/ou des fruits. Il s’agit d’un projet pédagogique qui consiste à créer une salle de classe dynamique et à offrir aux élèves la possibilité d’enrichir leur apprentissage par des expériences interactives ayant une signification personnelle pour eux.elles. Le jardin sert d’outil pédagogique et crée un environnement stimulant pour les élèves.

QUELS TYPES DE PROJETS POUVONS-NOUS RÉALISER AVEC UN JARDIN HYDROPONIQUE VIREO?

Avec le jardin hydroponique Vireo, les possibilités de compétences à développer et de projets/idées à réaliser sont infinies. Par exemple :

  • Développer des compétences analytiques et l’esprit critique;
  • Se concentrer sur le bien-être des élèves en pratiquant la pleine conscience;
  • Promouvoir la saine alimentation en dégustant des lunchs sains préparés avec les légumes récoltés;
  • Développer les compétences entrepreneuriales des élèves en vendant le produit de leur récolte;
  • Créer vos propres projets qui répondront à vos besoins et ambitions.

Nous pouvons également vous guider dans votre projet.

Découvrez de réels projets

COMMENT FONCTIONNE L'HYDROPONIE?

L’hydroponie est une méthode d’horticulture qui consiste à faire pousser des plantes sans terre ni pesticides. Dans un jardin hydroponique, les racines des plantes sont en contact direct avec l’eau. Les plantes bénéficient d’une irrigation et d’un apport constant en nutriments et en oxygène. Elles peuvent donc pousser plus vite et produire des récoltes plus saines et plus abondantes. Une grande partie des produits que nous consommons aujourd’hui sont cultivés en hydroponie. Vous serez surpris.e par d’aussi abondantes récoltes et vous aurez peut-être envie de les partager!

COMMENT CRÉER UN JARDIN SCOLAIRE?

Vireo travaille en collaboration avec des institutions en milieu de l’éducation dans le but d’offrir des projets de jardins pédagogiques. Notre offre inclut tout le matériel et les semences dont vous aurez  besoin, incluant l’accès à notre plateforme numérique où vous trouverez toutes les instructions sur l’entretien des plantes et sur l’utilisation du jardin hydroponique et des ressources pédagogiques. Notre équipe est disponible pour vous soutenir et vous inspirer tout au long de votre parcours.

Enseignant

QUESTIONS RELATIVES À L’EXPÉRIENCE

QUE COMPREND LE PROJET VIREO?

Le projet Vireo est un projet clé en main. Il inclut :

Matériel :

  • Jardin hydroponique intérieur
  • Matériel d’entretien (instruments de mesure, outils de jardinage et contenant pour le remplissage manuel de l’eau)
  • Tout le matériel à usage unique pour un an (solutions nutritives, produits nettoyants, substrats et semences)
  • Livraison

Plateforme :

  • Accès à la plateforme numérique Vireo (application web offrant des ressources et des fonctionnalités pour coordonner votre projet)

Accompagnement et support technique :

  • Approche de mise en œuvre et de suivi en 3 étapes pour la réussite du projet
  • Accès à nos spécialistes
  • Garantie (composants et service)
COMBIEN D'ÉLÈVES PEUVENT PARTICIPER À UN PROJET JARDIN?

Le jardin Vireo à 3 étages peut contenir jusqu’à 102 plantes et est très mobile. Il peut être utilisé par une seule classe ou par l’ensemble de l’école, offrant ainsi de nombreuses configurations pour mener des activités éducatives concomitantes. Une récolte régulière dure environ 2 mois (2 mois et demi pour les légumes à feuilles et les fines herbes), donnant à l’école de multiples occasions d’inclure autant d’élèves que possible dans le projet.

QUEL TYPE DE MATÉRIEL DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE EST FOURNI?

Les enseignant.e.s sont pleinement équipé.e.s pour assembler le jardin et guider leurs élèves tout au long du processus. La plateforme numérique permet de favoriser l’autonomie des élèves et d’augmenter les opportunités d’apprentissage.

L’APPLICATION WEB RECUEILLE-T-ELLE LES DONNÉES DES ÉLÈVES?

Aucune donnée des élèves n’est recueillie. L’inscription se fait au niveau de l’école, donc aucune donnée individuelle n’est recueillie au niveau de l’élève. Les enseignant.e.s et le personnel de l’école sont les seuls à pouvoir se connecter. Les élèves peuvent écrire des notes sur leurs observations du potager, mais la personne en charge du compte de l’école confirmera qu’aucun contenu inapproprié ou aucune donnée personnelle n’est écrit avant d’être enregistré.

LE JARDIN PEUT-IL ÊTRE DÉMARRÉ À TOUT MOMENT PENDANT L’ANNÉE SCOLAIRE?

Oui, mais notez que les différents types de plantes ne poussent pas tous à la même vitesse. Le nombre de récoltes varie donc en fonction du moment où vous avez démarré vos premiers semis.

QU’ADVIENT-IL DU JARDIN LORS DE CONGÉS ANNUELS OU D’ABSENCES PROLONGÉES?

Notre jardin intérieur est autonome pendant 12 à 15 jours. Si vous vous absentez pendant une longue période, il est possible d’éteindre facilement le système (récolter le jardin et le nettoyer complètement). À votre retour, placez les substrats et les semences dans le jardin et redémarrez le système.

Vireo enfant développement durable

QUESTIONS TECHNIQUES

COMMENT FONCTIONNE LE JARDIN HYDROPONIQUE VIREO?
  • Jardin à 3 étages sur roues; très bonne mobilité et passe facilement dans un cadre de porte standard.
  • Génère des récoltes abondantes tout au long de l’année.
  • Peut facilement être arrêté pendant les absences prolongées et les congés scolaires.
  • Nécessite une prise de courant standard seulement (120V) et ne nécessite pas de connexion directe à l’aqueduc.
  • Grâce à ses lumières horticoles écoénergétiques et à son minuteur intégré, le jardin peut être situé dans un endroit où il n’y a pas ou peu de lumière naturelle.
EST-CE QUE LE JARDIN HYDROPONIQUE VIREO EST ÉCOLOGIQUE?

Vireo vise à fournir les jardins hydroponiques intérieurs les plus écoresponsables qui soient. Aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé et nous privilégions les fournisseurs locaux. La proximité et la fraîcheur des aliments réduisent considérablement le gaspillage par les utilisateurs et contribuent à réduire le transport des aliments jusqu’à votre assiette!

Sachez que notre équipe de recherche et de développement travaille en permanence à la réduction de l’impact environnemental des intrants et à l’augmentation des actifs écologiques.

QUELS SONT LES COMPOSANTS D’UN JARDIN HYDROPONIQUE?

Un système hydroponique est composé d’un système hydrique, d’un système électrique et d’une structure en matériaux hydrofuges. Les composants sont les suivants : un bassin hydrique, une pompe à air, une pompe à eau, des lumières horticoles DEL, des cuves hydroponiques, des paniers, des outils de jardinage, des produits et des semences. Tous ces éléments sont fournis avec le jardin hydroponique Vireo!

EST-CE QUE LE JARDIN NÉCESSITE UN BRANCHEMENT DIRECT À L’AQUEDUC?

Vous n’avez pas besoin d’un branchement direct à l’aqueduc. Le réservoir du jardin est rempli manuellement avec de l’eau du robinet.

QUELS SONT LES BESOINS EN ÉLECTRICITÉ?

Le jardin est alimenté en électricité pour que la pompe à air, la pompe à eau et les lumières horticoles DEL puissent fonctionner. Vous avez uniquement besoin d’une prise de courant standard de 120V. Comme les humains, les plantes ont besoin de repos. Les lumières peuvent être éteintes 8 heures par jour.

EST-CE QUE MES PLANTES ONT BESOIN DE LUMIÈRE NATURELLE?

Les lumières horticoles DEL écoénergétiques fournies avec le jardin hydroponique Vireo sont suffisantes. Elles sont conçues pour assurer un éclairage constant et stable et le minuteur vous permet de régler l’heure d’allumage et d’extinction. Dans ce contexte, vos plantes n’ont pas besoin de lumière naturelle, car leurs besoins sont satisfaits.

Vireo jardin Hydrophonique

Vous ne trouvez pas réponse à votre question et voulez plus d’informations?